Les élèves de la 4è BERLIN ont pu avancer toute l’année sur le chemin du livre.
Ils ont commencé par rencontrer l’autrice et traductrice Clémentine BEAUVEAIS, lors de la journée scolaire Faites lire ! à la médiathèque Aragon. Voici un aperçu des traductions qu’elle les a encouragés à rédiger. Ils ont pu s’apercevoir que le métier de traducteur consiste notamment à saisir l’essence du style de l’écrivain, et également à choisir les mots les plus proches de l’interprétation souhaitée. Aucune des traductions proposées n’est donc la même qu’une autre !
Au cours des séances de français et en choisissant des œuvres au CDI, les élèves se sont enrichis de lectures diverses. Ils se sont ensuite essayés au métier d’écrivain. Des réflexions individuelles puis des échanges collectifs, par groupe, leur ont permis de rédiger des nouvelles fantastiques.
Dans un autre registre, le dessinateur de presse Troud est intervenu. Il a pu montrer aux élèves comment accentuer un élément du visage pour en créer une caricature, ce que des auteurs font avec des figures de style !
La graphiste Hélène Laforêt leur a donné des conseils en graphisme : Quelle police choisir ? Selon quelle intention ? Quelle identité visuelle adopter selon le genre de l’ouvrage créé ? Forts de ces recommandations, les élèves ont pu taper leurs textes sur les ordinateurs et les mettre en page.
Anne-Sophie Thuard, propriétaire de la librairie Thuard, est venue partager son expérience de vie, elle qui, jeune adulte, jurait de ne jamais, au grand jamais, devenir libraire comme ses parents ! Les élèves ont pu apprendre à faire la différence entre une bibliothèque et une librairie, comprendre le concept de librairie indépendante et que les livres sont affaire de passion.
La classe a pu également pousser les portes des Archives Départementales de la Sarthe. On y trouve en effet des ouvrages présentant un intérêt historique. Au cours de quatre ateliers, les élèves ont pu apprendre comment le papier était fabriqué ; visualiser quelles papeteries sarthoises avaient l’autorisation d’exercer sous Napoléon et lesquelles, comme la papeterie Monnoyer, avait périclité. Une visite guidée des archives leur a aussi été proposée, leur permettant de soulever le voile des pièces habituellement fermées au public !
Leurs nouvelles ont été imprimées au collège et ils ont pu découvrir les textes des autres groupes avec plaisir. Aucune nouvelle ne ressemble à une autre, tous ont puisé dans leurs inspirations et réflexions collectives pour faire évoluer leur récit.
Pour clore cette belle année, chacun a pu visiter la librairie Thuard et choisir des ouvrages grâce au bon d’achat de 20€ donné par l’ALIP !
En classe, les élèves ont fait part des raisons les ayant poussé vers ces choix : « Parce que je l’ai trouvée belle. », « J’avais envie de découvrir la suite », « Je souhaitais en apprendre davantage sur sa vie. » ont été autant de raisons données par certains d’entre eux.
Une frise des différentes rencontres a été distribuée et annotée afin de garder une trace de l’année et en faire le bilan.
Vous trouverez ici les différents documents et photographies prises lors de cette belle année. Bravo aux élèves pour leur investissement ! Belle découverte à vous.
Mmes Meunier et Launay