Les élèves de la 4è PARIS ont pu avancer toute l’année sur le chemin du livre.
Ils ont commencé par rencontrer le mangaka Yoan Le Scoul, lors de la journée scolaire Faites lire ! à la médiathèque Aragon. Voici un aperçu des dessins qu’il les a encouragés à réaliser. Ils ont pu s’apercevoir que faire exprimer des émotions diverses à un même personnage n’est pas chose aisée ! Certains ont aussi réalisé qu’il était possible de progresser rapidement.
Au cours des séances de français et en choisissant des œuvres au CDI, les élèves se sont enrichis de lectures diverses. Ils se sont ensuite essayés au métier d’écrivain. Des réflexions individuelles puis des échanges collectifs, par groupe, leur ont permis de rédiger des nouvelles fantastiques.
La graphiste Hélène Laforêt leur a donné des conseils en graphisme : Quelle police choisir ? Selon quelle intention ? Quelle identité visuelle adopter selon le genre de l’ouvrage créé ? Forts de ces recommandations, les élèves ont pu taper leurs textes sur les ordinateurs et les mettre en page.
La classe a pu également pousser les portes des Archives Départementales de la Sarthe. On y trouve en effet des ouvrages présentant un intérêt historique. Au cours de quatre ateliers, les élèves ont pu apprendre comment le papier était fabriqué ; visualiser quelles papèteries sarthoises avaient l’autorisation d’exercer sous Napoléon et lesquelles, comme la papèterie Monnoyer, avait périclité. Une visite guidée des archives leur a aussi été proposée, leur permettant de soulever le voile des pièces habituellement fermées au public !
Leurs nouvelles ont été imprimées au collège et ils ont pu découvrir les textes des autres groupes avec plaisir. Aucune nouvelle ne ressemble à une autre, chacun a puisé dans ses inspirations et réflexions collectives pour faire évoluer son récit.
Vous trouverez ici les différents documents et photographies prises lors de cette belle année. Bravo aux élèves pour leur investissement ! Belle découverte à vous.
Mmes Meunier et Launay