Collège Berthelot

Collège – Le Mans

Sarthe
Sélectionnez une page

Dans le cadre des séances de français et d’EMI, la classe de 3è Athènes a pu rencontrer Catel Muller et José-Louis Bocquet, illustratrice, autrice et scénariste d’une série de « bio-graphiques », Les Clandestines de l’histoire.

En amont, les élèves avaient pu découvrir l’histoire de la BD et la vie et les œuvres de ce duo grâce à une présentation via Genially de Mme Meunier, en classe. Nous avons pu feuilleter quelques-unes des œuvres du duo, prêtées par la médiathèque (Olympe de Gouges, Alice Guy, Ainsi soit Benoite Groult), découvrir la première de couverture de Kiki de Montparnasse puis étudier quelques planches. Ils avaient également préparé des questions à poser aux artistes. Les élèves avaient également réfléchi à, chacune et chacun, choisir une héroïne de l’histoire dont ils auraient le portrait à réaliser lors de la rencontre en lui associant une citation.

La médiathèque Louis Aragon nous a reçu lors de la journée réservée aux scolaires dans le cadre de Faites lire !. Pendant l’heure, les élèves ont pu poser leurs questions aux deux membres du duo, qui se sont plié très gentiment à cet exercice. Ensuite, les élèves ont dessiné le portrait de l’héroïne de leur choix et Catel et Boquet ont pu les commenter. La rencontre s’est bien sûr terminée par une séance de dédicaces et de photographies ! C’est avec l’accord du duo que nous les publions sur le site.

Cette rencontre a plu aux élèves. Le projet leur a permis de découvrir deux métiers (dans le cadre du parcours Avenir), de mobiliser leur créativité et leur jugement critique en s’interrogeant sur l’invisibilisation des femmes au cours des siècles. Les compétences d’expression écrite et orale au travers des registres de langue ou bien de la construction des types de phrases interrogatives par exemple, ont été sollicitées à travers ce projet. Le groupe a dû s’écouter et écouter les réponses données par Catel et Bocquet. Les élèves ont effectué des recherches sur l’héroïne de leur choix de manière autonome, en amont. Ils ont pu appréhender l’écriture biographique et s’initier à l’écriture autobiographique, au programme de français en 3ème. Une séquence centrée sur une autre femme, bien connue celle-là, suivra : nous lirons et étudierons La vie après Birkenau, le témoignage autobiographique de Simone VEIL sur la Shoah et sur son engagement politique.

Au retour en classe, ils ont pu solliciter leur mémoire et vérifier que leur écoute avait été active, en transcrivant quelques questions et réponses entendues lors de la rencontre. Cette trace écrite restera dans leur carnet de lectures : ils pourront relire ces souvenirs, afin de faire le bilan des lectures et projets littéraires de l’année, notamment en vue du DNB.

Chacune et chacun a pu trouver du sens dans ce projet, permettant une mise en pratique de ce que l’on peut étudier en classe et de prendre en compte les diversités des profils de chaque élève.

Mmes Launay et Meunier